AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Debuter sur photoshop partie 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Debuter sur photoshop partie 1   Dim 25 Nov - 16:37

Vos premiers pas



Photoshop n'est pas aussi compliqué qu'il vous y parait peut être au premier abord, une fois familiarisé avec l'interface vous serez problement un peu plus en confiance pour effectuer vos premiers tutoriaux. Nous allons commencer par présenter l’interface de Photoshop, dans cette présentation j’utiliserais la version Photoshop CS3, si vous utilisez une version antérieure il peut avoir quelques différences. Il y a en effet, quelques modifications notables dans les fenêtres de CS3, je ne le verrais, bien sûr, pas ici.
Les principales Fenêtres



Je vais maintenant essayer de vous présenter les fenêtres principalement utilisés sous Photoshop, je ne vais pas, dans un premier temps, aller dans les détails. Vous trouverez tout d’abord le menu outil sur votre gauche. Quand vous séléctionner un outil vous pouvez le paramétrer grâce au menu juste au dessus (Paramètres de l'outil). Pour terminer cette courte présentation, vous avez sur votre droite la palette des calques. Vous ne savez pas ce que c'est un calque? Pas de panique nous verons cela dans la seconde partie.





Chaque bouton sur ce menu a un sous menu pour le faire apparaître faites un clic droit sur le menu désiré.
Par exemple, nous avons le pot de peinture sur cette barre d’outil, si vous souhaitez utilisé un autre outil qu’on appelle " dégradé ", vous devez faire un clic droit et sélectionner dégradé. Nous verrons par la suite l’utilité de cet outil.
Créer une nouvelle image



Nous allons maintenant créer un nouveau document, pour cela deux solutions s’ouvrent à vous. La premier consiste à utiliser un raccourci: Ctrl N, la seconde est de simple ouvrir le menu Fichier et sélectionner Nouveau.



Une fenêtre apparaît alors.
Quand vous créez une nouvelle image les éléments les plus importants sont de spécifier la taille (la largeur et l’hauteur) et la résolution. Vous pouvez choisir de spécifier la taille en centimètres ou pixels. Si votre image n’est pas destinée à être imprimé je vous conseillerais d’opter pour les pixels (beaucoup plus facile à manipuler).

Fonctionnalité assez pratique : Quand vous copiez une image et que vous créez ensuite un nouveau document la taille spécifiée sera celle de l’image copiée précédemment.
Qu’est ce que la résolution d’une image ?



Choisir une bonne résolution n’a rien à voir avec le fait de décider d’arrêter de fumer le premier Janvier, mais plutôt de choisir le nombre de pixels suivant une distance. Cette distance est traditionnellement exprimée en pixels par pouce, mais vous pouvez choisir dans la liste déroulante de l’exprimer en pixels par centimètre, à vous de voir ce qui est le plus facile pour vous.

Le nombre de pixels par pouce est donc une unité de précision. On appelle assez souvent cette unité DPI ce qui signifie : dots per inch (points par pouce). Vous retrouverez cette mesure lorsque, par exemple, vous scannerez un document ou encore utiliserez une imprimante.

Il est très important de comprendre que la résolution n’a d’influence qu’au moment d’imprimer/scanner une page. Cette mesure va indiquer combien de pixels seront disponibles sur un pouce (2,54 cm). Que votre image soit donc en 72 ou en 1000 DPI sa qualité restera inchangée, c’est le nombre de pixels de votre image et donc sa taille qui détermine la précision de votre image.

En résumé :

Dans la pratique une image destiné à un usage informatique uniquement sera traditionnellement affichée en 72 DPI, si en revanche vous voulez imprimer votre image je vous recommande une taille de 300 DPI (c’est une norme).
Voilà vous savez maintenant ce que signifie le mot "résolution".

Le terme résolution que vous utilisez dans Photoshop peut prêter à confusion.
En effet, il ne signifie pas la même chose que la résolution que vous utilisez pour votre bureau ou encore la résolution d’un écran, cette notion est tout simplement une taille et pas une mesure de précision comme dans Photoshop.
Le mode



Le mode permet de changer le fonctionnement des couleurs de votre image, le mode le plus utilisé est couleur RVB. RVB fait référence au 3 couleurs primaires (rouge, vert, bleu) à partir desquels on peut recomposer l’ensemble des couleurs. Il existe un mode niveaux de gris, il est intéressant de l’utilisé quand par exemple vous numérisez un dessin en noir et blanc ou travailler sur une image en noir et blanc.





Il existe un autre mode qui est CMJN (Cyran, Magenta, Jaune, noir), cela s’appelle la quadrichromie se format est fortement utilisé dans l’impression (journaux, magazine,…)…

Mais mon but n’est pas d’aller dans les détails, je ne passerais donc pas tous les modes en revue, je vous conseillerais simplement de travailler en RVB principalement, car les filtres ne sont pas tous compatible pour les autres modes (Nous verrons dans une autre partie ce qu’est un filtre). Nous pourrons de tout façon modifier le mode de notre image à tout moment. En allant dans le menu : Image puis Mode.
Arrière plan



Vous pouvez ensuite choisir la couleur de votre arrière plan (Blanc, Transparent, Couleur d’arrière plan). Si vous vous trompez sur le choix de votre couleur d’arrière plan vous pourrez toujours la modifier par la suite, nous verrons comment dans la partie calque. Cette fonction est donc plus là pour un aspect pratique qu’autre chose.
La barre d’outils: Les Bases



Je vais maintenant vous décrire les principaux outils de bases que vous retrouvez dans la barre d’outils, et le fonctionnement de ceux-ci (et de la barre d’outil bien sûr…).

Pourquoi ne pas toutes les décrire en une fois ?

Je pense que tout décrire en une fois serait une erreur, en effet si vous débutez l’utilisation de certains outils est beaucoup plus complexe que d’autres. De plus, nous n’avons pas encore vu certaines notions de calque (partie suivante) qui est indispensable à la compréhension de certains outils. Donc dans un premier temps nous verrons, l’outil sélection, déplacement, crayon/pinceau, gomme et pot de peinture/dégradé. Avec ses outils vous aurez déjà quelques bonnes bases, le reste des outils sera vu dans les cours suivant. Une dernière petite consigne serait que pour chaque outil vous vous exerciez pour bien comprendre son fonctionnement.
Intro : la barre d’outil



La barre d’outil se trouve par défaut à gauche de votre zone de travail. Elle se compose de 2 colonnes dans les versions antérieures à CS3. Si vous possédez CS3 vous pourrez choisir de disposer le menu en deux colonnes ou en une seule. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur les deux petites flèches au dessus du menu :



La notion fondamentale à savoir avec la barre d’outil c’est que une bonne partie de chaque outil est déclinable en plusieurs outils. Par exemple derrière le dégradé se cache le pot de peinture et inversement. Ce système permet de regrouper les outils se ressemblant de façon à ne pas avoir une barre d’outils inutilement longue.
Comment je sélectionne un outil caché derrière un autre alors ?



Rien de plus simple, il vous suffit de faire un clic droit sur l’outil et le choix des autres outils similaires s’offre à vous.
Exemple avec l’outil dégradé :




Couleur de premier et deuxième plan



Dans la barre d’outil vous pouvez définir la couleur de premier et deuxième plan, cette couleur sera utilisée dans de nombreux cas par exemple avec le pinceau, pot de peinture ou encore dégradé.
Un raccourci assez pratique à connaître est la touche D, ceci réinitialisera la couleur de premier plan à noir et blanche pour la deuxième.



Si vous souhaitez maintenant choisir une couleur, plusieurs solutions s’offrent à vous, je vais cependant détailler la plus simple, dans un premier temps.
Il suffit simplement de cliquer sur la couleur de premier plan ou de deuxième plan, cela ouvre une fenêtre que l’on appelle le sélecteur de couleurs. Son utilisation est assez simple, vous l’avez peut être d’ailleurs, déjà rencontrez dans d’autres logiciels.
Il suffit de sélectionner la couleur dans la colonne de gauche et ensuite son intensité (foncé/clair). Quand vous avez trouvé la couleur cliquez simplement sur OK



L’autre méthode consiste à aller chercher votre couleur dans ce qu’on appelle le nuancier :



Ce menu est situé à droite de votre espace de travail. Le nuancier reprend les principales couleurs de bases, vous pouvez ajouter des couleurs personnalisées. Pour cela, allez dans le sélecteur de couleur et cliquez sur Ajouter au nuancier, ensuite donnez lui un nom. Cette couleur sera donc, bien sûr, visible dans le nuancier.
Le nuancier est assez pratique quand lors d’une création vous souhaitez réutiliser plusieurs fois la même couleur, ceci évite donc de la perdre en quelque sorte.

Maintenant, pour utiliser une couleur du nuancier vous avez deux possibilités, vous cliquez simplement sur la couleur du nuancier avec votre souris ou avec le sélecteur de couleur une pipette apparaît à la place de la souris lorsque vous sortez du sélecteur de couleur.

Avec cette pipette vous cliquez dans le nuancier pour sélectionner la couleur. Par ailleurs, vous pouvez cliquer également sur votre image pour récupérer une couleur.

Dans le sélecteur de couleurs, chaque couleur a une référence débutant par # suivit de 6 chiffres ou lettres. Il peut être très intéressant de connaître la référence d’une couleur. Par exemple si vous souhaitez réutiliser cette même couleur sur un texte dans une page Web ou encore dans un document Word.



D'autres tutos sur http://www.i-liquid.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://psychart.keuf.net
 
Debuter sur photoshop partie 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle partie de votre cerveau utilisez-vous ?
» Challenge Architecture extérieure - Tony.3ds /// SketchUp - Artlantis - Photoshop
» [Résolu] Photoshop CS2 : tampon
» [Résolu] Photoshop problème format images
» Logo Photoshop Académie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tutoriels photoshop :: Bases Photoshop-
Sauter vers: