AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Effet nebuleuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Effet nebuleuse   Dim 18 Nov - 20:26

Avant de commencer, nous avons besoin de préparer les formes de pinceaux (les brushs comme disent les puristes). Parce que ça peindre à tout va ! Et nous allons devoir créer un pinceau avec une texture de nuage. Vous pouvez le faire avec les réglages suivants :

Tout d'abord, choisissez un pinceau normal et doux, et ouvrez la palette Formes dans le menu Fenêtre. Entrez les réglages ci-dessous.

L'aperçu vous donne une idée de votre forme. Mémorisez la forme en cliquant sur le bouton représentant une feuille avec le coin corné. Donnez-lui un nom et cliquez sur OK.
Nous pouvons maintenant commencer à faire notre nébuleuse. Faites Fichier/Nouveau et créez un fichier de 600x800 pixels. Choisissez noir comme couleur d'arrière-plan. Créez un nouveau calque.
Choisissez un pinceau diffus et dessinez des formes colorées. Prenez l'outil Doigt et tirez pour le déformer et l'adoucir. Pour l'instant, ça ne ressemble pas à grand chose, mais ce n'est que l'arrière-plan, patience.

Maintenant, prenez le pinceau Nuage que nous avons créé précédemment et dessinez quelques formes comme sur l'image ci-dessous, sur l'arrière-plan que nous venons de faire.
Le nuage devrait ressembler à ça. La couleur d'arrière-plan provenant du centre. Au milieu, des nuages de la couleur que vous voulez, et la couleur la plus en avant doit être plus claire.
C'est assez facile. Vous n'êtes pas obligé de faire exactement la même chose que nous. Les formes peuvent être différentes, les couleurs aussi.

Maintenant, choisissez l'outil Doigt et déformez les nuages. Taille : 5, ou moins si vous voulez plus de détails. Réglez la force à 50/60%. Maintenant mélangez un peu plus les couleurs des nuages les unes aux les autres.

Un peu comme ça. Nous allons souvent utiliser cette technique. Cela donne aux nuages un peu de relief.

Maintenant, nous allons créer la source de lumière centrale. Créez un nouveau calque et utilisez le pot de peinture pour le remplir de noir. Faites Filtre/Rendu/Halo.
Créez un halo sur la droite au milieu pour obtenir simplement une belle forme ronde. La luminosité ne doit pas être trop forte, au alentour de 60.
Passez le mode de fusion sur Produit. Faites Filtre/Flou/Flou gaussien. Rendez le halo flou de façon à ne plus voir la forme de la lentille.
Créez un nouveau calque et prenez un pinceau doux aussi gros que le centre du halo et utilisez-le sur le halo. Donnez-lui une lueur externe (choisissez une couleur qui correspond aux couleurs de votre nébuleuse). Vous obtenez à peu près l'image ci-dessous.

Maintenant, nous allons créer les nuages externes, de cette façon vous allez voir à quoi ressemble la nébuleuse et pouvoir commencer à la détailler.
Créez un nouveau calque et prenez le pinceau Nuage et dessinez une forme en noir, réglez l'opacité à 30/40%. A certains endroits, faites en sorte que les formes soient plus noires.

Une fois fait, créez un nouveau calque sous le calque des nuages noirs. Nous allons donner un peu plus de profondeur au calque des nuages. Choisissez une couleur, nous avons choisi un rouge orangé. Réglez l'opacité à 30 et faites des nuages colorés sous les nuages noirs. Jetez un oeil à notre image pour avoir une idée de notre résultat.

Ensuite, nous allons étirer les nuages noirs pour leur donner plus d’épaisseur. Maintenant, placez-vous dans les nuages à nouveau. Nous allons ajouter des planètes et des étoiles car la nébuleuse est un peu vide. Créez un nouveau calque sous celui du halo. Maintenant, prenez un pinceau de 1px et commencez à créer de petites étoiles avec du blanc. Réglez l'opacité à 30% et créez des étoiles aléatoires. Je sais, cela prends du temps, mais donne un contrôle plus précis sur l'emplacement des étoiles que d'utiliser le filtre bruit par exemple.
Maintenant, ajoutez quelques planètes. Il n'est pas nécessaire vue leur taille de créer des planètes réalistes (si vous le souhaitez utilisez des plug-in comme Universe ou ceux de Flamming Pear). Utilisez l'outil de sélection Elliptique et faites des cercles. Peignez ensuite à l'intérieur. Pour donner un peu de volume, créez des ombres sur la planète en utilisant le même pinceau avec une couleur plus sombre. Vous pouvez aussi peindre en noir et baissez l'opacité. C'est assez simple

Maintenant passons à la dernière étape de ce tutoriel. L'amélioration du halo.
Cliquez sur le calque le plus haut. Utilisez l'outil Rectangle pour créer un fin rectangle noir. Changez le mode de fusion du calque sur Eclaicir.

Double-cliquez sur le calque pour ouvrir les options de fusion et les styles et entrez les réglages suivants.

Vous voici avec une ligne dégradée qui traverse le halo, mais ce n'est pas terminé. Il va falloir peindre un peu le halo sinon il va faire trop faux. Liez le caque du rectangle avec celui du halo en faisant Ctrl/Pomme+E. Créez maintenant un calque au-dessus et donnez de l'éclat au halo avec votre pinceau.

C’est terminé, mais rien ne vous empêche d'aller plus loin en ajoutant des éléments à la nébuleuse et du détail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://psychart.keuf.net
 
Effet nebuleuse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour un effet sur image !
» Tutoriel effet jet d'eau
» Effet d'eau
» Tableau de partenaires avec effet Zoom
» Effet Typographie avec Photoshop CS4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Tutoriels photoshop :: Effets images-
Sauter vers: